Du Wi-Fi gratuit sur la Grand-Place de Bruxelles

Divers
03/05/2014 à 01:30
Nassim Koceir

La Ville de Bruxelles veut sa place dans l’ère numérique. Le conseil de la commune une initiative intéressante : la disponibilité d’un réseau Wi-Fi gratuit sur la Grand-Place de Bruxelles.

Un moyen de communication attractif

Le Wi-Fi gratuit de la Grand-Place de Bruxelles a été inauguré lundi 28 avril par le bourgmestre Yvan Mayeur et l’échevin en charge de l’informatique Mohamed Ouriaghli, dans le cadre du programme numérique de la Capitale. Le but du projet est de rattrapper son retard sur d'autres villes comme Paris qui dispose déjà de son propre réseau Wi-Fi gratuit.

Concernant l’infrastructure, Bru Wifi a été calibrée selon la moyenne de fréquentation de la plus belle Grand-Place du monde : 5 antennes placées sur des bâtiments appartenant à la Ville permettront à 1000 mobinautes de se connecter simultanément.

Cette infrastructure permettra notamment aux touristes de tweeter ainsi que de faire des selfies sur la Grand-Place et ainsi promouvoir la Capitale sur les réseaux sociaux.

Mais tout cela a un coup : la Ville de Bruxelles a investi 201.000€ dans ce projet.

De nouveaux lieux couverts à terme

Le bourgmestre Yvan Mayeur et l’échevin en charge de l’informatique Mohamed Ouriaghli ont par ailleurs annoncés que dans les mois à venir, d’autres places de la Capitale allaient être couverte : la Monnaie et De Brouckère à partir du mois de Juillet ainsi que la place du Jeu de Balle, la place Rouppe et Bockstael au mois d’octobre.

En outre, la Ville indique que désormais les TIC seront intégrés dès la conception du réaménagement de l’espace public.

Commentaires

comments powered by Disqus